Sauf ceux-là ... les dauphins communs qui systématiquement nous attirent et nous demandent de les suivre quelques instants !
Il ne nous font pas rire, ils provoquent tout simplement une immense joie ...
Alignés sur une ligne de départ fictive, on imagine le départ d'une course de chevaux !
Lancés en pleine vitesse !
Un joli lieu jaune pris par 50m de fond !
Un bon début de saison 2011 pour Jean !
Ce jour-là, plusieurs gros congres sont venus mordre à nos leurres, il a bien fallu se rendre à l'évidence au bout de 15 à 20mn de combat, ces poissons ont été plus forts que nous ! Retour en force dans leur cachette, notre matériel "relativement léger" n'était pas adapté à des poissons d'environ 20kg certainement.
On y arrive ! Philippe ... préfère les vieilles ! Pas de chance toutefois pour Philippe, nous avons eu du mal à planifier/réaliser cette sortie qui finalement s'est avérée peu poissonneuse.
Une petite vieille qui s'est laissée tenter par un Punshad Sakura (anisé) monté sur tête bruiteuse Labrax, un ensemble qui nous promet de bons résultats sur les bars de début de saison !
C'était la journée des vieilles ! ça promet pour le mois d'avril ... elles sont extrèmement voraces ! Il va y en avoir des déceptions parmi les pêcheurs au leurre !
Alain ! celui qui part à 23h de l'Allier, pour arriver au port au petit matin, avec toujours autant d'enthousiasme. Alain fait partie de ceux qui conçoivent que la pêche n'est pas gagnée à tous les coups. Et bien cette fois-ci, ce fut gagné !
Jean-Pierre, le "binôme" d'Alain, n'avait pas encore pêché de lieu jaune. Tous deux sont tombés sur cette journée mémorable, pendant laquelle étaient actifs lieus, tacauds, merlans et même ...
... ce poisson très inhabituel en Charente-maritime ! Jean-Pierre et sa morue !
Un beau poisson de 3kg, qui s'est laissé tenter par ce magic-eel monté sur TP Makaira.
Tellement beaux tous les deux ... que j'en ajoute une seconde !
Après Jean-Pierre et sa morue, voici Alain et sa p'tite vieille !
Tiens ! voilà la langue de vipère !
Jolie p'tite vieille quand même ...
Alors là, bravo à Claude, un habitué de la pêche du bar, venu faire une première pêche au lieu jaune ... ce fut réussi.
Jean-Pierre et sa bande de maquereaux ! vite fait bien fait ... dans le seul but de faire ....
... un bon barbecue !
Un p'tit tour sur l'île de La Réunion pour une pêche de fond ... 300 mètres de profondeur ! Imaginez tenir le fil de votre ligne à la main du haut de la tour Eiffel, et d'avoir à ressentir les touches de ces petits poissons ! Mon frangin est spécialiste !
Voilà le résultat ! Une belle brochette de "rouges", rascasses, vivaneaux ... les poissons les plus appréciés par les locaux, ils savent ce qui est bon !
En conclusion, les pêches d'hiver tirent à leur fin, et plusieurs indices nous font penser que la pêche du bar va être très précoce cette année. Température de l'eau qui atteint 12° par endroits, présence de poisson fourrage quasi à la côte au mois de mars ... le bar arrive par chez nous !